Le Vercors est un vaste massif de moyenne montagne des Préalpes, s’étalant sur 206 000 hectares et couvrant 84 communes. Ce parc naturel régional conçu en 1970 forme une frontière climatique entre les Alpes du Nord et la Provence, et a pour mission de préserver et valoriser les milieux naturels. Ainsi, il rassemble une grande variété d’écosystèmes, favorables au développement et au maintien d’une biodiversité très riche.
La réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 17 000 hectares, soit 10% de la superficie du parc régional. C’est la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine !
Le Vercors est principalement composé de calcaire, formant une véritable forteresse protégée à l’est par des falaises escarpées et à l’ouest par les coupures des gorges. Qualifier ce massif de plateau reviendrait à ignorer les contrastes géomorphologiques qui le caractérisent, dont ses remarquables sommets : le Grand Veymont, point culminant à 2341m d’altitude, ou encore le Mont Aiguille, isolé par l’érosion dont la première ascension en 1492 serait à l’origine de la naissance de l’alpinisme.
Le massif abrite de nombreuses espèces animales. Ouvrez grands vos yeux, et surtout soyez discrets ! Vous aurez peut-être la chance d’en rencontrer…
On y compte 72 espèces de mammifères, dont l’écureuil, la belette, le lièvre variable, la marmotte, le renard, le lynx, le loup, et de nombreuses espèces de chauve-souris. C’est le seul massif où l'on peut rencontrer les 6 espèces d’ongulés sauvages : chevreuil, chamois, bouquetin des Alpes, mouflon, cerf et sanglier.
On y trouve également 140 espèces d’oiseaux nicheurs, dont les 4 espèces de vautour, l’aigle royal, le hibou grand-duc d’Europe, la chouette chevêchette, le lagopède alpin, également appelée perdrix des neiges, et bien sûr l’emblème du parc : le tétras-lyre !
Sans oublier les 25 espèces de reptiles et amphibiens !
Les 1800 espèces végétales présentes dans le parc incarnent la diversité et la fragilité de ce dernier. Parmi ces espèces, 85 sont protégées, comme le sabot-de-Vénus, la tulipe sauvage, ou l’oreille d’ours par exemple. Particularité des paysages du Vercors : la flore Alpine, symbolisée par l'edelweiss, côtoie les prairies sèches typiquement méditerranéennes, où poussent lavande, thym et orchidées sauvages.
L’histoire et la géographie du massif a mené à la distinction de 8 régions naturelles, dont le Trièves. Ainsi, le village de Gresse-en-Vercors est situé en Vercors-Trièves, et abrite 390 habitants permanents. Avec sa surface de 81km², c’est la 3è plus grande commune du département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Notre magasin Grillet Sports se situe au cœur de la station, perché à 1200 mètres d'altitude, au pied du Grand-Veymont. Nous sommes labellisés Inspiration Vercors : notre engagement vous garantit une qualité d'expérience sur notre territoire, ancrée sur des valeurs de ressourcement, de transmission, de protection et de liberté.